Pourquoi avoir un site internet ? Les 5 raisons indispensables !

Avoir un site internet est devenu aujourd’hui incontournable. Développer votre présence en ligne ne vous apportera que des bénéfices : vous faire connaître, développer votre image de marque ou encore créer du lien avec vos clients. Ne pas avoir un site internet serait passer à côté de nombreuses possibilités de croissance, quel que soit votre secteur d’activité. Voici les 5 raisons indispensables pour vous lancer dans la création de votre site web !

1 - Accroître votre visibilité

De nos jours, avoir un site internet n’est plus une option, c’est essentiel. La sphère numérique et digitale ne cesse de s’accroître. 

Le premier réflexe pour vérifier une info, trouver un professionnel ou chercher un renseignement, c’est surfer sur internet. 56 % d’internautes ont du mal à faire confiance à une entreprise qui n’a pas de présence en ligne. En effet, une présence digitale représente une preuve de « sérieux » de votre activité.

Votre site internet est la première vitrine de votre activité, votre carte de visite digitale. Et nous avons tous envie de faire bonne impression lors d’une première rencontre ! D’autant plus que sur la toile, tout se joue très vite. Saviez-vous que les premières secondes qu’un internaute passe sur votre site vont être cruciales pour qu’il décide s’il va continuer à le parcourir ou s’il va cliquer ailleurs ? Il vaut mieux, donc, ne pas lésiner sur la qualité de votre site web.

2 - Asseoir votre expertise

Avoir un site internet dans lequel vous proposez un contenu de qualité vous permet de vous positionner comme une référence dans votre domaine.
Le nombre de pages de votre site est illimité. Vous pouvez donc proposer à vos lecteurs toutes les informations que vous souhaitez partager avec eux. Il est possible également d’intégrer de multiples supports pour rendre votre site attrayant et dynamique : photos, vidéos, liens vers d’autres sites…

Intégrer un blog à votre site web est aussi un excellent moyen d’asseoir votre expertise. En partageant de façon régulière des articles de blog intéressants et avec de la valeur ajouté, vous attirez des prospects qualifiés, qui s’intéressent à votre domaine et peuvent devenir des clients. En créant une FAQ (foire aux questions), vous anticipez les interrogations que vos prospects pourraient avoir. Ainsi, vous leur montrez que vous maîtrisez votre sujet et qu’ils peuvent vous faire confiance.

3 - Fidéliser vos clients

Pour fidéliser vos clients, il est important de créer du lien. Quel meilleur moyen pour maintenir ce lien que d’avoir un site internet ? C’est ici que vous partagez votre univers, vos valeurs et tout ce que vous avez envie de transmettre.
C’est aussi dans cet espace que vos clients pourront en apprendre plus sur vous. De plus en plus, les acheteurs veulent savoir où va leur argent. De même, ils attendent des valeurs de la part de l’entreprise ou bien du particulier qu’ils vont choisir. La page «  À propos » ou « Qui suis-je » de votre site internet est le lieu idéal pour créer ce lien, pour mettre un visage derrière vos prestations. N’hésitez pas à inclure des photos de vous ou de votre équipe pour renforcer le côté humain.

Vous n’êtes pas à l’aise pour écrire ou pour parler de vous-même ? Pas de panique ! Vous pouvez faire appel aux services d’un rédacteur web qui se chargera de cela.

4 - Maîtriser votre e-réputation

Avoir un site internet vous permet d’apporter une preuve sociale. En effet, en incorporant des avis et des témoignages sur vos services ou votre entreprise, les internautes seront rassurés et n’hésiteront pas à s’adresser à vous. Il est important de savoir que 1 Français sur 2 se base sur les avis en ligne comme critère de choix principal à l’heure de choisir une entreprise.
En créant une fiche Google my business, non seulement vous obtiendrez une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, mais vous pourrez bénéficier des avis favorables des internautes (ou bien répondre et vous expliquer si vous avez des commentaires négatifs).
Contrairement aux réseaux sociaux, avec votre site web, c’est vous le maître à bord, puisque le site vous appartient. Une publication sur un réseau a une durée de vie limitée, de plus, vous êtes dépendent d’un algorithme et de ses règles pour être visible. Attention ! Cela ne veut pas dire que ces moyens de communication ne soient pas intéressants, loin de là ! Mais ce sont des compléments, ils ne peuvent en aucun cas se substituer à votre site web.

5 - Économiser du temps et de l'argent

Vous pensez que la création d’un site web est une dépense dont vous pourriez vous passer ? Détrompez-vous ! Avoir un site internet est un investissement très rentable.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, vous touchez un plus grand nombre de prospects que par le simple « bouche-à-oreille ». Votre site est disponible 7 jours sur 7 les 24 heures. Avec un site attrayant et clair, vous convertissez plus facilement ces visiteurs en clients, et, par conséquent, vous augmentez votre chiffre d’affaires.
Que vous soyez artisan, indépendant, TPE, PME, association ou collectivité, la création d’un site internet est un investissement indispensable pour la croissance de votre entreprise. Avec un site internet, vous pouvez communiquer en temps réel sur vos nouveautés, promotions, lancement d’un nouveau produit… Cela vous évite de dépenser du temps et de l’argent pour créer et imprimer des flyers ou des prospectus qui ne seront plus d’actualité dans quelque temps.
Avoir un site internet vous permet de cumuler un maximum d’informations sur un même endroit. Ceci vous fera gagner un temps précieux. Avec un site web bien conçu qui synthétise toutes les informations importantes sur votre activité, vos prix et votre mode de fonctionnement, vous diminuez le temps passé sur des tâches chronophages, telles que l’envoi de mails, répondre au téléphone, etc.


Chez les Créatrices du Web, notre webmaster freelance vous propose une formule clés en main création de site internet pour vous décharger de cette tâche et vous concentrer sur votre cœur de métier. Mais si vous préférez connaître toutes les informations pour créer vous-même votre site, tout en étant guidé par une professionnelle, vous pouvez choisir notre formule accompagnement création de sites web.
Vous avez encore des questions sur le fait d’avoir un site internet ? Envoyez-nous un message et nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

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