Avoir un blog sur son site internet : à quoi ça sert ?

Avoir un blog sur son site web

Dans un monde digital qui évolue constamment, avoir un blog demeure essentiel dans une stratégie de communication. Il est loin le temps où les articles de blog étaient une sorte de journal intime pour partager uniquement découvertes, recettes de cuisine et états d’âme. Contrairement aux pages fixes de votre site internet, un blog est un espace vivant, que vous pouvez faire évoluer en même temps que votre activité et qui apporte des informations et de la valeur à vos clients.

Alors, concrètement, pourquoi avoir un blog sur son site internet ? Voici les 6 bonnes raisons !

1. Avoir un blog pour attirer du trafic qualifié

Avoir un blog vous permet de rentrer dans les détails de votre métier pour mieux expliquer votre activité. Ceci attirera des personnes qui s’intéressent à votre domaine.

Si avoir un site internet est indispensable, l’information que vous pouvez partager sur des pages fixes est limitée. En effet, les textes doivent être concis pour que le lecteur comprenne assez vite ce que vous pouvez lui apporter. Les pages fixes vont servir à présenter votre activité ou votre entreprise ainsi que les services proposés. Au contraire, avec une section blog dans votre site internet, vous pourrez développer bien plus en détail des thématiques que vous souhaitez aborder avec vos futurs clients.

Vous êtes coach parental ? Proposez des articles sur les difficultés de sommeil chez les enfants, la gestion de la frustration, les relations dans la fratrie… Ainsi vos prospects se sentiront identifiés avec leurs problèmes et feront le lien avec l’intérêt de faire appel à un coach parental. Il en va de même si vous êtes ostéopathe, psychologue…

Vous avez une entreprise d’alimentation et produits de soins pour animaux ? Partagez des articles sur le bien-être animal, sur les compléments alimentaires recommandés, les maladies courantes, etc.

Votre marque est sensible à l’écologie ? Faites-le savoir sur votre blog !

Le blog est un espace vivant (contrairement aux pages web qui restent fixes), dans lequel vous pouvez aborder tous les sujets que vous considérez comme pertinents et intéressants pour vos clients et partager votre univers. En l’alimentant régulièrement, vous augmentez le trafic de votre site et vous attirez des prospects qualifiés.

Avoir un blog sur son site internet

2. Vous positionner comme une référence

Avoir un blog sur lequel vous partagez votre expertise vous aidera à établir une relation de confiance avec vos prospects et à établir votre image de marque.

Prenons un exemple : vous avez un site d’e-commerce de produits de puériculture. Sophie est une jeune maman qui a accouché il y a quelques semaines et son bébé souffre de coliques du nourrisson. Le soir, elle fait des recherches sur Internet pour essayer de trouver des solutions pour apaiser son bébé. Elle tombe par hasard sur un article de blog de votre site sur les avantages du portage physiologique en écharpe pour soulager les coliques du nouveau-né.

L’article donne des informations intéressantes et présente les différentes positions de portage possibles. L’article de blog l’oriente sur d’autres articles qui traitent sur la diversification alimentaire, ou encore sur l’intérêt des jouets éducatifs comme les puzzles. Ces sujets intéressent également Sophie, car elle est aussi maman d’une petite fille de 3 ans.

Quelques jours plus tard, Sophie repense à l’article lu sur le sujet et consulte le lien de votre e-boutique. Elle décide d’acheter un des modèles d’écharpe de portage pour bébé que vous proposez. En même temps, elle acquiert un puzzle en bois pour sa fille aînée.

Que s’est-il passé depuis que Sophie a lu le premier article du blog de votre site internet ? Vous avez gagné la confiance de la jeune maman, qui a associé votre marque au fait d’avoir de bons conseils sur un sujet qui l’intéresse. Elle ne vous voit pas uniquement comme un vendeur, mais comme une marque de référence en puériculture.

3. Inspirer votre audience pour la convertir en clients

Avec des articles partagés de façon régulière et en accord avec l’actualité, non seulement vous devenez une référence dans votre secteur d’activité, mais vous inspirez vos lecteurs qui auront envie de vous choisir.

Voyons quelques exemples dans différents secteurs :

  • Tourisme et voyage : Vous pouvez partager des nouvelles destinations peu connues, donner des conseils sur des vacances à la mode, comme les road trips en camping-car ou encore partager des adresses intéressantes pour des vacances réussies en famille
  • Diéteticien ou nutritionniste : vos clients seront certainement ravis de lire des articles de blog avec des recettes originales ou des idées de plats avec des produits de saison. Vous pouvez donner des informations pertinents (nombre de calories, vitamines apportées, etc.) pour que les lecteurs trouvent une valeur ajoutée
  • Magasin de luminaires : Vous avez une boutique de luminaires et Noël approche ? Donnez des astuces pour obtenir une décoration cosy dans une ambiance de Noël avec des guirlandes lumineuses, expliquez les différences entre les lumières froides et chaudes, etc.
  • Commerce de produits bio : Vous avez un magasin bio en ligne et vous constatez une hausse de demandes pour les produits sans gluten ? Proposez des idées de recettes avec des farines sans gluten

Avoir un blog permet de répondre aux questions que se posent les internautes. Contrairement aux pages fixes, les articles de blog s’adaptent à l’actualité du moment et aux saisons de l’année.

Halloween, Saint-Valentin, la fête des Mères, les vacances d’été… les occasions sont très nombreuses tout au long de l’année pour aborder différentes thématiques et orienter vos articles de blog.

4. Se démarquer de la concurrence

Il arrive que les PME, les TPE, les artisans ou les indépendants ne ressentent pas le besoin de développer leur visibilité en ligne ou d’avoir un blog. Alors que cela peut leur être d’une grande aide pour élargir leur clientèle.

Prenons l’exemple de Lucas, 38 ans, patron d’une petite entreprise de rénovation de maisons. « Non, l’informatique n’est pas trop mon truc. Je préfère que mes clients me trouvent à l’ancienne, par le bouche-à-oreille », affirme-t-il.

Ce que Lucas ne sait peut-être pas, c’est que quand une personne dans sa petite ville va avoir besoin des services d’une entreprise pour faire des travaux de rénovation, elle va probablement commencer par faire une recherche sur internet.

Une fois que la personne aura trouvé quelques noms, elle fera probablement son choix parmi les entreprises qui ont un site internet. Après avoir jeté un coup d’œil rapide aux différents sites trouvés, elle sera sûrement interpellée par le site avec des articles qui abordent sa problématique. Du style : « Astuces pour changer un vieux papier » ou encore « L’intérêt d’isoler vos combles ».

Cela va la rassurer sur le sérieux de l’entreprise, elle va se dire que celle-ci maîtrise son sujet et sait de quoi elle parle. Bien sûr, le bouche-à-oreille fonctionne toujours pour trouver des nouveaux clients. Cependant, avoir un blog renforce votre présence digitale et augmente considérablement les chances de développement de votre entreprise.

5. Améliorer votre référencement naturel

Le fameux SEO (search engine optimization) ou référencement naturel en français. On en entend parler partout… Mais qu’est-ce que cela signifie ? Qu’on le veuille ou non, c’est le grand Google et ses petits robots qui vont décider du classement de votre site sur les moteurs de recherche. Cela se traduit par le fait que, sur le net, les articles doivent plaire non seulement à vos lecteurs, mais aussi suivre certaines règles de structuration et de mots-clés pour que Google puisse les classer correctement et les rendre visibles. Maillage interne, balisage, méta description… font partie des facteurs à tenir en compte quand on rédige pour le web.

Avoir un blog qui suit les règles d’optimisation améliore le référencement naturel de votre site internet. Google comprend que votre site est alimenté régulièrement par des articles et que vous proposez du contenu intéressant à vos lecteurs.

 

Avoir un blog à consulter depuis son smartphone

6. Récolter des résultats sur le long terme

Avoir un blog sur votre site internet vous permettra de continuer à récolter les fruits de votre travail des années après la publication de vos articles. Et cela sans aucune dépense supplémentaire, c’est donc un investissement pour votre entreprise. En effet, si vos articles sont bien référencés SEO, Google continuera à les prendre en compte sur le long terme et vous continuerez à développer votre visibilité.

Il est important de savoir qu’une publication sur les réseaux sociaux a une durée de vie très limitée. Si celles-ci peuvent grandement aider pour une visibilité immédiate, elles ont l’inconvénient de devoir être renouvelées en permanence. Il en va de même pour la publicité payante, une fois que vous arrêtez de payer, vous n’apparaissez plus sur les réseaux. Contrairement à un blog, qui continue à « travailler » pour vous pendant des années.

En conclusion, avoir un blog sur votre site internet vous aide à booster votre visibilité sur la toile, à créer une relation de confiance avec vos potentiels clients et à les fidéliser sur le long terme. C’est une belle porte d’entrée vers votre site principal et une manière d’asseoir votre expertise.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture, n’avez pas le temps de vous occuper de la mise en place d’un blog ou si vous ne connaissez pas les techniques de référencement naturel, vous pouvez faire appel à un rédacteur web freelance professionnel.

Chez les créatrices du Web, vous pouvez faire appel à notre rédactrice web SEO pour vous accompagner dans votre stratégie éditoriale, rédiger vos articles de blog ou recevoir un coaching personnalisé.

Vous avez encore des questions sur l’intérêt d’avoir un blog sur votre site internet ? Contactez-nous et nous vous répondrons avec plaisir !

Retour en haut